Foire aux
Questions

Pourquoi utiliser le service d’un conseiller en hébergement pour trouver sa résidence?

Le marché des résidences offre une panoplie de services qui diffèrent d’une résidence à l’autre. Chaque résidence a une spécificité bien à elle et il est facile de s’y perdre. La conseillère en hébergement d’Accès Résidences connait les résidences, leurs services ainsi que tous les menus détails qui échappe souvent au regard du futur résident. Les résidences sont régulièrement évaluées par notre équipe et il nous fait plaisir de vous proposer ce qui se fait de mieux sur le marché. Le service est entièrement gratuit et vous fait économiser un temps précieux.

Est-ce vraiment gratuit et comment est-ce possible?

Notre service vous est gracieusement offert par les résidences du réseau privé. Lorsque vous transigez avec Accès Résidences, non seulement vous bénéficiez des prix et des promotions en vigueur, vous pouvez aussi avoir accès à certains avantages exclusifs aux clients d’Accès Résidences.

Quels types de résidences pouvez-vous nous proposer?

Accès Résidences transige avec les résidences du secteur privé. Que ce soit une résidence autonome, semi-autonome, évolutive, spécialisée Alzheimer ou autres troubles cognitif, familiale ou même CHSLD, nous avons à notre porté tous les types de résidences.

Mon proche est à l’hôpital, pouvez-vous venir le rencontrer?

Bien sûr! Que ce soit à l’hôpital ou à la maison, les conseillères d’Accès Résidences se font un plaisir d’aller à votre rencontre afin d’évaluer et surtout de bien comprendre les besoins du futur résident.

Et si la situation est urgente?

Les conseillères d’accès Résidences sont les spécialistes des situations urgentes. Si votre proche doit quitter l’hôpital incessamment; pas de problème!

Communiquez avec nous et nous serons heureux de vous aider à trouver la solution en un rien de temps. Les résidences du secteur privées n’ont généralement pas de longues listes d’attente comme c’est le cas dans le secteur public. Nos conseillères sont au fait des disponibilités dans votre secteur et pourrons agir rapidement. De plus, comme nous sommes spécialement formés pour ces situations urgentes et complexes, nous saurons trouver un endroit de qualité qui répond aux besoins de votre proche.

Ce service est disponible tous les jours de l’année. Est-ce qu’il existe une aide financière?

Si vous avez 70 ans et plus, vous être admissible au Crédit d’Impôt Maintien à Domicile. Le montant du crédit diffère entre autre selon les services offert par la résidence et le statut du résident (autonome ou non-autonome). Le crédit est remis sous forme de dépôt mensuel à même le compte bancaire de l’usager. De plus, sous certaines conditions, vous pourriez aussi être éligible au programme Allocation-Logement. Il existes d’autres programmes d’aide financière gouvernementale dont les conditions sont appelés à changer régulièrement. Votre conseillères sera en mesure de vous donner de plus amples détails.
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-maintien-a-domicile-des-aines/
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/faible-revenu/programme-allocation-logement//
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/aines.html

Je dois résilier mon bail, comment ça fonctionne?

La loi de la Régie du Logement prévoit une obligation au locataire de donner deux mois d’avis au locateur lors d’une résiliation de bail pour aller vivre dans une résidence pour aîné. L’avis peut être donné par écris au locateur deux mois avant de quitter ou encore payer les deux mois d’avis (sur la portion loyer seulement) selon la situation. Communiquez avec nous pour plus d’informations ou visiter le site de la régie du logement.

https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/resiliation-d-un-bail/personne-agee-admise-de-facon-permanente-dans-une-residence-pour-aines

Prendre rendez-vous
avec un conseiller
dès maintenant
Recpatcha