La question de l’hébergement des aînés au Québec n’est pas uniquement le problème du gouvernement, mais c’est l’affaire de nous tous, rappellent Lita Béliard et Louise Savard, deux gestionnaires du réseau de la santé qui ont publié récemment un ouvrage qui démystifie le processus d’hébergement des aînés au Québec.
L’ouvrage de quelque 250 pages intitulé Vieillir à la bonne placese veut un guide complet et détaillé qui explique comment fonctionne le réseau des ressources d’hébergement.
«Le réseau de l’hébergement pour les aînés est très complexe et ce livre vise entre autres à vulgariser les différentes étapes à suivre pour choisir le type d’hébergement qui convient le mieux à la personne qu’on souhaite placer», explique Louise Savard, une Beauharlinoise diplômée du Collège de Valleyfield.
Elle et sa consoeur Lita Béliard savent de quoi elles parlent puisqu’elles possèdent chacune 30 ans d’expérience dans ce domaine. Elles ont occupé des postes de gestion dans des CHSLD privés et publics, dans les mécanismes d’accès à l’hébergement ou la certification des résidences, entre autres.
Aussi, leur livre se veut un des rares ouvrages qui soit axé spécifiquement sur la situation vécue au Québec. «Tout ce qui existe comme services d’hébergement est basé sur des articles de loi, alors l’aspect légal se veut très important lorsqu’on traite de ce sujet», mentionne Mme Béliard.
Lita Béliard et Louise Savard savent de quoi elles parlent puisqu’elles possèdent chacune 30 ans d’expérience dans le domaine de l’hébergement des aînés. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)
Comment ça fonctionne, l’hébergement ?
Dans Vieillir à la bonne place, les deux auteurs abordent un large éventail de notions qui interpellent chaque personne faisant face à cette réalité.
Elles traitent notamment des mécanismes d’accès à l’hébergement, le maintien à domicile, les ressources intermédiaires, la vie en CHSLD, le temps d’attente pour obtenir une place, la protection des personnes âgées et autres. L’ouvrage est également assorti d’une Foire aux questions, de même qu’un glossaire qui permet au lecteur de mieux identifier les acronymes et expressions utilisées dans le jargon de l’hébergement.
Disponible depuis le 20 février aux éditions Trécarré, Vieillir à la bonne place a déjà reçu un accueil enthousiaste en librairie. Les deux auteures ont été invités à en parler dans divers médias (TVA, Radio-Canada) et l’Ordre des infirmières le recommande à ses membres.
Mmes Béliard et Savard seront d’ailleurs en séance de signatures le samedi 20 avril à la Librairie Boyer de la rue Nicholson. Elles offrent aussi des conférences auprès de groupes d’aînés ou d’aidants naturels (contacter le 514-712-9246).