Les délais d'attente en CHSLD au Québec en chiffre :
Données sur les listes d'attente en CHSLD 1
Ces données excluent les personnes avec une admission transitoire 2 ou occupant une place permanente en CHSLD 3
2023-2024,
1 CHSLD : Les CHSLD sont de type public et privé (conventionné ou non conventionné (places achetées seulement)), et incluent les données des installations MDA MA.
2 L'admission transitoire indique que le bénéficiaire a été admis provisoirement pendant la demande d'hébergement active, et qu'il demeure en attente pour une place de longue durée.
3 Usagers occupant une place CHSLD de longue durée, incluant les MDA MA, en attente pour une place similaire dans une autre installation.
4 La localisation au moment de la demande réfère à la localisation du bénéficiaire lors de sa demande d'hébergement sans tenir compte des changements de localisation inscrits pendant son attente.
Rapport généré en avril 2024- source
L’attente, en chiffres Nombre de personnes en attente pour une place en CHSLD en avril 2024, selon les données gouvernementales. CISSS ou CIUSSS Nombre de personnes en attente
CISSS DU BAS-SAINT-LAURENT 47
CIUSSS DU SAGUENAY - LAC-SAINT-JEAN 48
CIUSSS DE LA CAPITALE-NATIONALE 280
CIUSSS DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC 70
CIUSSS DE L'ESTRIE-CENTRE HOSP. UNIV. DE SHERBROOKE 242
CIUSSS DE L'OUEST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL 168
CIUSSS DU CENTRE-OUEST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL 124
CIUSSS DU CENTRE-SUD-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL 106
CIUSSS DU NORD-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL 102
CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL 170
CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL 4
CISSS DE L'OUTAOUAIS 217
CISSS DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 69
CISSS DE LA CÔTE-NORD 30
CISSS DE LA GASPÉSIE 25
CISSS DES ÎLES 11
CISSS DE CHAUDIÈRE-APPALACHES 247
CISSS DE LAVAL 308
CISSS DE LANAUDIÈRE 139
CISSS DES LAURENTIDES 393
CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-CENTRE 218
CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST 292
CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-OUEST 321
TOTAL 3631
Source de données : Données du Mécanisme d'accès à l'hébergement de chacune des régions
Traitement : EICDH - Environnement informationnel des clientèles ayant fait l’objet d’une demande d’hébergement
Réalisé par le service Solutions d'affaires de la Direction des ressources informationnelles Lanaudière - Laurentides - Laval du CISSS de Lanaudière
LES DÉLAIS D'ENTRÉE EN CHSLD: un SOUCI croissant dans le secteur des soins de longue durée
Les démarches pour obtenir une place en hébergement public sont souvent perçues comme un processus administratif complexe, ce qui accentue le sentiment d'impuissance des personnes concernées et de leurs familles. Les conseillères d'Accès Résidences sont là pour vous aider avec des alternatives rassurantes
Les étapes pour obtenir une place en CHSLD incluent l'évaluation des besoins, la demande d’hébergement au CLSC, l’évaluation de la pertinence de l’hébergement, la désignation du milieu adéquat et l’orientation du milieu, ainsi que l’attente de la place et l’admission. Cependant, le mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH) présente des disparités régionales significatives, tant au niveau des délais d’attente que des processus d’accès.
Malgré ces défis, des alternatives au privé existent. Notamment, le secteur privé offre des solutions où les personnes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les soins et services, et obtenir une place rapidement, sans liste d’attente dans les résidences privées pour aînés. De plus, le secteur privé permet aux résidents d'apporter leurs effets personnels, offrant ainsi un plus grand confort et un sentiment de familiarité.
Les délais d’attente pour obtenir une place en CHSLD s'allongent de façon importante au Québec. La pénurie de places disponibles dans le secteur public pour répondre aux besoins d’hébergement engendre une situation difficile, avec des milliers de personnes en attente chaque année.
Selon les données gouvernementales de janvier 2024, le nombre de personnes en attente de placement en CHSLD s’élève à 3723 à travers la province. Bien que ce chiffre ait légèrement diminué par rapport aux 4004 personnes qui étaient en attente en janvier de la même année, (une baisse de 7%), cette situation demeure préoccupante. Notamment, 61 % des personnes en attente sont actuellement à domicile, tandis que le quart de la population québécoise, les proches aidants de 15 ans et plus, fournissent 85 % des soins à domicile, se trouvant ainsi encore plus sollicités.
NOS CONSEILLÈRES PEUVENT VOUS AIDER AVEC DES SOLUTIONS ABORDABLES AU PRIVÉ ÉLIGIBLES AU PROGRAMME DE CRÉDITS D'IMPÔTS
- Nos conseillères sont membres de l’association des conseillers en service aux aînés du Québec (ACHQ);
- ont toutes reçu la formation « Conseillère + » ;
- Formation spécifique sur les troubles cognitifs et physiques de la personne âgée.
- Formation sur l'approche humaniste centrée sur la personne.
- Introduction à la neuropsychologie.
- Connaissance du langage médical facilitant la communication auprès des travailleurs sociaux du réseau de la santé publique.
- ont l’expertise d’évaluer les standard de qualité des résidences privées certifiées;
- sont des professionnelles qui possèdent l’expérience nécessaire pour comprendre votre réalité et celle de vos proches;
- vous accompagne tout au long du processus de sélection et même lors des visites en résidences.
- 1 855 360-2100