Le programme MATCH (Maintenance of Autonomy Through exerCise in Hospital Setting), financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux, a vu le jour. Il fonctionne avec un code de cinq couleurs qui va du rouge au bleu, le rouge représentant la pire condition physique, le bleu, la meilleure. Chaque couleur est associée à un court programme à réaliser trois fois par jour qui peut inclure des exercices comme se lever plusieurs fois d’affilée de sa chaise et marcher.
Les études ont montré que le programme MATCH peut réduire les temps d'hospitalisation chez les patients âgés fragiles qui subissent une intervention chirurgicale de remplacement de la hanche ou du genou,par exemple, une étude publiée en 2021 a révélé que les patients qui ont participé au programme MATCH ont eu une durée d'hospitalisation plus courte et ont eu moins de complications postopératoires que les patients qui n'ont pas participé au programme.
L’étude réalisée auprès de 26 personnes âgées hospitalisées à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a montré que celles qui ont réalisé le programme MATCH ont réduit leur séjour de deux jours en moyenne et ont eu besoin de moins de traitements en réadaptation pendant leur séjour.
En résumé, le programme MATCH est un exemple d'approche globale des soins pour les patients âgés fragiles, qui peut contribuer à réduire les temps d'hospitalisation et à améliorer les résultats postopératoires.