Avec l'avènement des nouvelles technologies, de nombreuses entreprises se focalisent sur l'amélioration de la qualité de vie des aînés en développant des projets de plus en plus innovants, visant à soutenir les seniors. Ces dispositifs se révèlent extrêmement précieux, notamment dans le domaine du suivi médical et de l'accompagnement des patients dans leurs activités au quotidien.
Technologies connectées et qualité de vie des personnes âgées
Que vous soyez autonome, dépendant(e) ou proche d'une personne âgée, voici une gamme d'appareils connectés qui peuvent significativement améliorer le quotidien.
La tablette connectée spécialement conçue pour les seniors
La tablette connectée spécialement conçue pour les seniors facilite le maintien du lien avec leurs proches et leur accessibilité. Grâce à cette tablette dotée de fonctionnalités simplifiées, l'utilisateur peut consulter son agenda, échanger par messagerie, utiliser Skype, prendre et visionner des photos, lire, jouer et naviguer sur internet.
le verre d'eau connecté
Une technologie relativement récente, le verre d'eau connecté, est mise en œuvre dans plusieurs établissements pour personnes âgées. Chaque verre est associé à un résident et permet de quantifier la consommation quotidienne d'eau, garantissant ainsi une hydratation adéquate. Cette application peut également émettre des alertes en cas de sous-hydratation d'une personne sur la journée.
Le pendentif, le bracelet et la montre connectée
Le pendentif, le bracelet et la montre connectée doivent être portés en permanence par la personne âgée, de jour comme de nuit. Ils ont pour fonction de déclencher une alerte auprès de l'organisme responsable, de la famille ou du corps médical en cas de chute ou de malaise. Une simple pression sur l'appareil suffit à activer cette alerte. Certains de ces dispositifs permettent même de localiser géographiquement la personne âgée lors de ses déplacements, lui procurant ainsi une plus grande sécurité.
Le pilulier connecté
À mesure que l'âge avance, la prise quotidienne de médicaments devient de plus en plus fréquente chez les seniors. Le pilulier connecté s'illumine au moment où le médicament doit être pris. En cas d'oubli, il envoie une notification au médecin ou à la personne désignée pour intervenir. Cette fonctionnalité réduit considérablement les risques d'oubli ou de surdosage.
La canne connectée
La canne connectée, équipée d'un GPS et de capteurs biométriques, offre une double utilité. Non seulement elle permet aux proches de localiser la personne âgée, mais elle lui fournit également des indications pour éviter qu'elle ne se perde. En temps réel, la canne connectée analyse aussi les paramètres physiologiques de l'utilisateur, comme son rythme cardiaque et sa température.

