< Retour à la liste
Non classifié(e)

Les aînés affectés par la hausse des prix

17.03.2022

Avec l'inflation à 8.8% de nomreux aînés sont affectés dans leur quotiduen. Un québécois aîné sur 3 vit avec moins de 20 000$ par an. 

Parmi ces retraités nombreuses sont des femmes  qui ont mis entre parenthèses leur vie professionnelle s'occuper de la famille et se retrouvent seules à leur pension.

Résultat : elles parviennent difficilement à maintenir la tête hors de l'eau avec la pension provinciale et le supplément de revenu garanti octroyé par le fédéral, qui sont sensés assurer un revenu tout juste au niveau du seuil de pauvreté. La pauvreté atteint toujours les plus démunis en premier quand tout commence à augmenter.

La hausse importante des prix des produits de consommation  vient augmenter la  précairité.

Pour boucler leurs fins de mois, plusieurs ont recours à la solidarité du quartier et font attention de maximiser leur ressource avec les coupons rabais à l'épicerie. À la précaritélL’isolement social et l’exclusion sociale s'ajoutent et entraînent des effets très néfastes pour la santé et réduisent la qualité de vie des personnes âgée. 

Chacun peut apporter une précieuse contribution dans la lutte contre l’isolement social – les aînés, leur famille, le gouvernement, les entreprises, les organismes sans but lucratif et le secteur bénévole. S’il est possible d’agir sur certains des facteurs qui renforcent l’isolement social par l’action individuelle, d’autres cependant exigent des solutions communautaires. C’est notamment le cas du transport, des obstacles physiques et géographiques, des programmes et services mieux adaptés ou plus accessibles.

Lire aussi l'article du devoir

Magazine Boomers & Cie Magazine des retraités