En ces temps d’exception pour les familles du Québec il devient difficile de bien saisir les solutions sécuritaires et disponibles en hébergement pour aînés et de s’y retrouver dans les ressources qui s’offrent à eux.
L’équipe d’Accès Résidences fournit un service gratuit d’accompagnement en recherche de résidences.
Constituée de femmes de cœur, l’équipe d’Accès Résidences guide les aînés, les familles et collabore avec les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans la recherche des résidences privées certifiées qui correspondent aux besoins de chaque aîné. Les conseillères en hébergement d’Accès Résidences évaluent la qualité des soins, la sécurité et les services des résidences.
Orienter la personne âgée vers une ressource alternative si l'hébergement dans une résidence privée pour aînés n'est pas la meilleure option pour elle, fait partie aussi des actions que posent les conseillères d’Accès Résidences. Elles s’emploient à informer l'aîné et sa famille sur les résidences les plus sécuritaires, les tarifs des places disponibles et des services complémentaires. Elles proposent des solutions adaptées selon les besoins (RPA, CHSLD, semi- autonomes, Alzheimer, etc.).
Informer sur les programmes d'aide financière et sur les crédits d'impôt du gouvernement, clarifier les enjeux légaux, les marches à suivre en cas d'inaptitude et les droits liés au bail (mandat d'inaptitude, procuration, résiliation de bail, etc.) font partie de l’accompagnement prodigué aux aînés et à leurs familles par Accès Résidences. Chaque conseillère effectue, de plus, des suivis à la suite de l'emménagement, afin de s’assurer que le choix initial du résident correspond bien à ses attentes.
En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de bien cerner les établissements qui offrent un cadre approprié à la condition de chaque aîné confronté à la décision de choisir une résidence. Les services offerts par les conseillères d’Accès résidences sont donc là pour faciliter cette transition de vie. Un service à découvrir. Parlez-en autour de vous, on ne sait jamais, quelqu’un de votre entourage pourrait en avoir besoin.