< Retour à la liste
Sport / Activités

Le Yoga du rire pour les aînés !

24.05.2018

Le yoga du rire, idéal pour les personnes âgées

En prenant de l'âge, les aînés voient leurs capacités physiques et mentales diminuer. Nos capacités de saisir l’humour diminuent en raison de conditions débilitantes, de sénilité ou de la maladie d’Alzheimer. La dégénérescence des cellules du cerveau rend difficile de comprendre et d’organiser les faits, encore moins de saisir l’humour. De simples tâches deviennent difficiles et la frustration augmente.

Étant donné que l’humour est un phénomène intellectuel, les personnes âgées ont de la difficulté à rire d’interventions humoristiques qui requièrent certaines habiletés cognitives. C’est ici que le yoga du rire peut les aider à rire sans raison, car il est essentiellement développé comme un exercice. Étant un processus physique, le yoga du rire ne requiert aucune habileté mentale et donc permet aux personnes âgées de rire sans faire appel aux facultés mentales. Un bon éclat de rire aide à se débarrasser du stress, de l’inquiétude et de la dépression. Il permet d’atténuer les sentiments de solitude et d’isolement.

Les personnes âgées souffrent fréquemment de diverses maladies causées par une immunité déficiente, aggravées par la dépression et l’isolement. Bien que toutes les maladies ne peuvent être guéries, le rire amène plusieurs changements positifs. Il réduit les risques de maladies cardiaques, diminue la tension artérielle et les niveaux de cholestérol et réduit les douleurs causées par différents types d’arthrite.

Parce qu’elles ne respirent pas bien, les personnes âgées n’ont pas suffisamment d’oxygène, ce qui cause de nombreux problèmes de santé. Les études scientifiques ont prouvé que les exercices de rire et les respirations yogiques sont un excellent moyen d’augmenter l’apport net en oxygène dans les cellules du corps, ce qui contribue au mieux-être et nous garde en santé