< Retour à la liste
Sport / Activités

Du JUDO pour les aînés pour apprendre à tomber

21.01.2023

Gardez la tête rentrée, formez votre corps en boule et roulez.

C'est ce que Monique Laroche, 93 ans, a fait l'an dernier en tombant dans l'autobus.

"Le pilote est parti trop vite et je n'ai pas eu le temps de m'asseoir alors je me suis laissé glisser et j'ai fait attention à ma tête, comme à la façon dont nous nous sommes entraînés", a déclaré Laroche.

Laroche s'en est sortie sans blessure grave grâce aux cours de judo qu'elle a suivis à Saint-Hyacinthe, au Québec. Ils lui ont appris comment éviter de se blesser en tombant.

Judo Québec a lancé l'initiative, qui comprend maintenant trois écoles de judo à travers la province à Saint-Georges, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke.

Judo Témis au Témiscamingue, au Québec, est l'un des derniers clubs à commencer à offrir des cours de chute aux personnes de 60 ans et plus.

"Nous sommes des experts en chute", a déclaré Ambroise Lycke, copropriétaire de Judo Témis.

Lycke dit que la première chose qu'un judoka - une personne qui pratique le judo - doit apprendre est "comment tomber sans se blesser".

Une femme aux cheveux gris courts sourit à la caméra
Monique Laroche, 93 ans, était l'une des précédentes participantes aux stages de judo. Elle dit qu'elle a utilisé ces compétences pour prévenir les blessures à deux reprises. (Soumis par Jean-François Marceau)
"Notre premier réflexe est une mauvaise habitude"
Lycke dit qu'il s'agit d'apprendre aux gens à combattre leurs réflexes naturels, comme tendre la main pour amortir une chute.

"Ce qui se passe, c'est que tout votre poids va dans votre main et c'est là que vous aurez [une] fracture", a déclaré Lycke.

"Même chose pour ta tête. Ta tête va reculer et donc tu vas te faire mal à la tête et tu vas te casser la tête contre le sol."

Il note que les techniques de judo sur les chutes pourraient aider à prévenir les blessures graves comme les pauses qui peuvent gravement affecter la santé et l'indépendance d'une personne âgée.

Un risque souvent négligé, la science des glissades et des chutes peut sauver des vies

Les aînés québécois de toute la province peuvent commencer la nouvelle année en apprenant à tomber comme des ceintures noires de judo. Ambroise Lycke est professeur de Judo et propriétaire de Judo Témis à Saint-Bruno-de-Guigues dans la région du Témiscamingue. Il explique à Julia Caron, animatrice de Québec AM, pourquoi il s'agit d'une compétence précieuse pour les personnes de tous âges, mais surtout pour les personnes âgées.

Apprendre à tomber, au lieu de prévenir les chutes

La plupart des cours pour aînés vous apprennent à ne pas tomber, explique Benoit Séguin, le fondateur du programme.

Une partie de ce qui l'a inspiré à développer ce genre de cours était son temps à l'université lorsqu'il a d'abord enseigné le cours aux personnes atteintes de sclérose en plaques.

« Une fois que je l'ai donné à ces personnes atteintes de sclérose en plaques, j'ai tout de suite su que ce serait très important et très utile », a déclaré Séguin.

À partir de là, il a commencé à rédiger un livre sur la façon de tomber sans se blesser. C'est alors que Judo Québec s'est intéressé et a implanté quelques cours à travers la province.

Séguin a suivi des cours à Sherbrooke avant de prendre sa retraite. Il dit avoir entendu beaucoup de commentaires positifs d'anciens élèves, dont certains ont utilisé les techniques avec succès.

"L'une des femmes à qui j'ai enseigné, elle avait plus de 70 ans et elle est tombée dans le gymnase et elle a dit 'tout le monde était juste autour de moi [en train de dire] que s'est-il passé ? que s'est-il passé ?' Elle a dit : "Je n'ai même pas eu mal. Et ce qui était drôle, c'est que ce gros bonhomme, la semaine suivante, il est tombé comme moi, mais ils ont dû le sortir sur la civière", se souvient Séguin.

"Donc ce n'est pas une question d'âge, c'est une question de savoir comment."

Les participants aux cours de judo apprennent des techniques pour prévenir les blessures.
Le cours revient aux fondamentaux, renforce la confiance
L'une des principales leçons est d'encourager la souplesse et d'apprendre aux élèves à ne pas avoir peur de tomber, explique Jean-François Marceau, directeur général de Judo Québec.

Dans le cadre des cours, les étudiants apprennent les rudiments de la façon de se laisser tomber – puis de se relever – du sol.

"Lorsque vous revenez à cette chose de base, vous avez moins peur du sol", a déclaré Marceau. "Bien sûr on n'apprend pas à tomber en une leçon et puis c'est acquis pour la vie. Il faut s'entraîner pendant plusieurs semaines... Ça garde le réflexe sur ton corps et ton esprit."

Deux femmes tiennent des balles de yoga et enjambent de petits obstacles
Les participants aux cours de judo sont soumis à divers exercices d'équilibre et de mobilité.
C'est ce qui s'est passé pour Louise d'Anjou, 78 ans. Son mari, Bruno Janssen, aide à diriger les cours de judo à St-Hyacinthe avec Louis Graveline. Elle a commencé à suivre le cours en 2016.

"Je vieillis, je suis déjà vieux maintenant, je me suis dit pourquoi ne pas suivre ce cours? Alors j'ai commencé et je vais faire ma 11e session cette année", a déclaré Mme d'Anjou.

Au fil des années, elle a remarqué que les personnes les moins mobiles sont souvent celles qui progressent le plus dans le cursus.

Pour elle, c'est à cause de sa peur de tomber.

"[Au début] même passer d'une position assise sur le dos me faisait peur. Mon réflexe était de mettre mes mains derrière moi, mais c'est la pire chose à faire", a déclaré Mme d'Anjou.

"A la deuxième séance, parce que je l'avais déjà fait et que je savais que je pouvais le faire, la peur n'était plus là."

Article Original de rachel watts de CBC ici