Des aînés partagent leurs conseils sur la finance, l'amour, l'amitié et le travail
Depuis une semaine, Radio-Canada Acadie met à l'honneur les personnes âgées à travers sa série "Vieillir en Acadie". Cette initiative vise à valoriser leurs idées, leur savoir-faire et leur sagesse.
Parmi les intervenants, on retrouve Bertholet Charron, ancien réalisateur à Radio-Canada, Isabelle Mckee-Allain, ancienne professeure de sociologie, Maurice Rainville, ancien professeur de philosophie, et Pierrette Robichaud, ancienne mairesse de Rogersville. Ces aînés ont accepté de répondre à des questions sur divers aspects de la vie : finance, amour, amitié et travail.
Quelles leçons auriez-vous aimé connaître plus jeune?
Maurice Rainville regrette de ne pas avoir osé vivre certaines expériences en raison de sa timidité. "Je ne sais pas à quoi ça tenait [ma timidité], à mes cheveux roux peut-être. On me taquinait à ce sujet, alors je n’osais pas faire des expériences. Je regrette [...]".
Bertholet Charron insiste sur l'importance de la curiosité : "Continue à être curieux de la vie et de ce qu’elle présente."
Isabelle Mckee-Allain ajoute qu'il est essentiel de se donner des outils pour continuer à apprendre et explorer.
Pierrette Robichaud encourage à poursuivre ses rêves malgré les difficultés : "L’éducation est primordiale pour moi."
L'importance de l'amitié
Tous s'accordent sur la nécessité de cultiver ses amitiés pour bien vieillir. "C’est primordial," tranche Pierrette Robichaud, veuve depuis deux ans et demi, qui compte sur ses amies et sa famille pour son bien-être.
Bertholet Charron affirme que le sourire est sa devise en amitié : "Le sourire ouvre les portes partout. J’aime les choses, j’aime la vie, j’aime les gens."
Pour Maurice Rainville, l’amitié est synonyme d’accueil : "Mon ami c’est celui qui m’accueille, et je l’ai vécu aussi."
Le succès professionnel en Acadie
Isabelle Mckee-Allain souligne l'importance de s'entourer de bonnes équipes pour réussir. Pierrette Robichaud, ayant surmonté plusieurs épreuves professionnelles grâce à ses collègues, partage ce sentiment.
Maurice Rainville recommande de cultiver de bonnes relations avec ses collègues et de se faire confiance.
Conseils financiers
Bertholet Charron conseille de mettre de l’argent de côté et de cotiser à un régime de retraite offert par l'employeur. "Il faudrait s’arranger tout au long de la vie d’avoir toujours un reste d’argent qu’on n’utilise pas," ajoute Maurice Rainville.
Pierrette Robichaud rappelle de ne pas accumuler de dettes insurmontables. Toutefois, tous reconnaissent les défis financiers actuels pour la jeunesse. Isabelle Mckee-Allain conseille de ne pas hésiter à demander conseil et appui financier.
Nourrir les relations amoureuses
Isabelle Mckee-Allain insiste sur l'importance de l’amitié au sein du couple : "Assurez-vous que [la personne] que vous aimez partage vos intérêts et soit aussi un ami."
Pierrette Robichaud ajoute qu’il faut travailler ensemble et se comprendre en amour. Bertholet Charron conclut : "Il faut s’aimer un peu aussi et même pas mal des fois et il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs."
La jeune génération de leaders acadiens
Bertholet Charron exprime sa confiance en la jeunesse acadienne : "J’ai pleinement confiance en la jeunesse. Si on est dans un monde difficile, c’est à eux de le relever."
Pierrette Robichaud renchérit : "On a des jeunes exceptionnels. Il faut leur laisser la place et ils vont faire les choses à leur manière."
Voir l,article original ici https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2062892/jeunesse-vieillesse-vie-conseils-partage