La loi exige à chacun de signaler les mauvais traitements infligés à une personne âgée. S’abstenir de protéger une personne en danger peut être sévèrement puni.
Quoi faire, face à un cas de maltraitance ?
Comment définir la maltraitance infligée aux aînés. La définition retenue par le gouvernement du Québec est celle tirée de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés (Organisation mondiale de la santé, 2002) :
« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »
Ce phénomène de la maltraitance à l’endroit des personnes âgées est peu connu ou reconnu de la part des aînés eux-mêmes, de leurs proches, des intervenants et de la population en général. Malheureusement, ce phénomène représente encore un tabou dans notre société et peu de gens osent demander de l’aide.
Ce phénomène n’est pas unique au Québec, avec le vieillissement de la population observé dans plusieurs régions du monde, les situations de maltraitance envers les aînés risquent de s’accroître au cours des prochaines années.
Afin de protéger les aînés contre la maltraitance, on doit rehausser le niveau de surveillance et d’améliorer les connaissances liées à ce phénomène, et ce, auprès de tous.
Si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance, appelez à la ligne téléphonique Aide Abus Aînés, au 1 888 489-ABUS (2287).
Si vous avez des doutes qu’une personne âgée est victime de mauvais traitements, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour vérifier qu’il s’agit véritablement d’une situation de maltraitance :
- Posez des questions directes à la personne aînée.
- Recherchez chez la personne aînée des signes physiques et des indices révélateurs de maltraitance.
- Étudiez l’environnement social et culturel de la personne aînée, sa situation financière et ses conditions de vie. Bref, évaluez la présence de facteurs de risque chez la personne aînée.
Souvent, les aînés ne réalisent pas qu’ils sont maltraités. Au cœur d’une relation malsaine, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont peu à peu passés d’une situation désagréable à une situation de maltraitance.
Il importe donc que l’entourage reconnaisse les principaux indices de maltraitance afin d’y mettre fin. Les acteurs concernés dans la situation de maltraitance pourront alors être orientés vers les ressources d’aide appropriées.