Une chaire de recherche de l'Université de Sherbrooke lance le programme Bien en résidence. Ce dernier est une réponse concrète à une enquête, commandée par le groupe Chartwell,
Le programme «BIEN en résidence» est mené conjointement avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et les résidences pour retraités Chartwell en Estrie.
Après trois ans de recherche et de consultations auprès de personnes âgées, la plateforme «BIEN en résidence» a été présentée. Ce site web propose sensibilisation et solutions. Pour que les occupants des résidences prennent conscience de leur comportement, des vidéos sur la platefome sont mises à leur disposition, de même que des activités et d’autres ressources. Les gestionnaires et les employés sont aussi formés pour apprendre à contrer l’intolérance et à promouvoir la bienveillance.
D'autres aînés pourront bénéficier du programme «BIEN en résidence», puisque les partenaires souhaitent que celui-ci soit accessible à la grandeur du Québec.
Un nouveau programme pour favoriser l’harmonie entre les personnes âgées habitant dans des RPA a été dévoilé, ce mardi 06 décembre 2022, par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke.
Le programme «BIEN en résidence» est mené conjointement avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et les résidences pour retraités Chartwell en Estrie.
Ce sont les gestionnaires de ces résidences qui ont interpellé les experts de la chaire de recherche, après avoir été témoins de gestes d’intolérance, comme de l’exclusion ou des moqueries, entre certains résidents.