< Retour à la liste
Vie et Société

FADOQ et ONU des nouvelles positives

25.08.2024

ONU : Un pas de plus vers une convention internationale pour les droits des aînés

Le 13 août dernier, l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a franchi une étape importante pour la protection des droits des personnes aînées à l'échelle mondiale. Par l'adoption d'une résolution clé, elle a salué les efforts du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement, un groupe auquel participe activement le Réseau FADOQ.

Cette résolution marque un tournant, recommandant la définition des prochaines étapes face aux défis et opportunités liés aux droits et au bien-être des aînés. Le Réseau FADOQ plaide pour que le Conseil des droits de l’homme prenne en charge l'avancement du projet d'une convention internationale dédiée aux droits des personnes âgées.

Plus d'une décennie d'engagement

Depuis plus de dix ans, le Réseau FADOQ s'engage au sein du Groupe de travail aux côtés des États membres de l'ONU et d'organisations non gouvernementales. Le but de ce groupe est d'identifier les failles dans la protection des droits des aînés et de proposer des solutions concrètes. En mai dernier, un rapport recommandant l'adoption d'une convention internationale a été soumis à l'Assemblée générale, jetant les bases pour de futurs développements.

Une avancée vers une convention internationale

L'adoption de la résolution du 13 août constitue un nouveau pas vers la création d'une convention internationale pour les droits des aînés, une initiative qui pourrait transformer les efforts globaux en matière de protection des droits des personnes âgées. Pour les défenseurs des droits des aînés, cette avancée est une victoire importante dans la longue lutte pour une meilleure reconnaissance et protection des droits des personnes âgées à travers le monde.

 

4o