Le Service de Bus pour Aînés à Laval: Tout n'est pas Perdu!
Nous savons que les nouvelles concernant le service de bus dédié aux résidences pour personnes âgées vous préoccupent. Eh bien, nous avons des informations rassurantes à partager avec vous.
Un Débat en Cours
Lors du dernier conseil municipal, le maire Stéphane Boyer a tenu à clarifier les choses : le service n'est pas définitivement annulé. En réponse à Aglaia Revelakis, une élue d’Action Laval qui avait laissé entendre que l'arrêt était permanent, le maire a insisté que la décision finale revient au conseil d'administration (C.A.) de la Société de transport de Laval (STL).
Pour le moment, le C.A. a décidé que cette suspension est temporaire pour l’été. Rassurez-vous, cette question sera réévaluée d'ici l'automne.
Un Rappel Important
Souvenez-vous, le 22 juin dernier, la STL avait suspendu son service de navettes prioritaires pour une durée indéterminée. Ces circuits, qui incluaient notamment des arrêts aux centres commerciaux et bibliothèques, étaient précieux pour beaucoup d'entre vous.
Défense de Nos Aînés
David De Cotis, conseiller de Saint-Bruno, a soulignné que couper dans les services aux plus vulnérables est inacceptable. Heureusement, vous avez toujours accès gratuitement à tout le réseau d’autobus sur le territoire de Laval. C'est une bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui dépendent du transport en commun.
Le maire Boyer a également rappelé que les résidences privées pour aînés (RPA) ont été avisées des changements et qu’elles devraient transmettre l'information à leurs résidents.
Une Situation Budgétaire Compliquée
La réalité financière est complexe. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) fait face à un déficit de 562 millions de dollars. Pour combler ce trou, plusieurs mesures ont été votées, dont une hausse significative de la taxe sur l’immatriculation et une augmentation de la contribution des Villes.
Pour la STL, cela signifie des réductions budgétaires de 3,6 millions de dollars, ce qui entraîne malheureusement l'abolition d'une soixantaine de postes. Le maire a précisé que les lignes les moins fréquentées seraient ciblées pour ces réductions.
En conclusion, bien que la situation soit préoccupante, rien n'est encore définitif. La décision sera réévaluée .