Une étude datant de novembre 2023, donc récente, de HEC Montréal met en garde contre les défis croissants auxquels le soutien à l'autonomie des personnes âgées au Québec sera confronté. Ces défis incluent une augmentation significative de la demande, une augmentation des coûts et un besoin accru de main-d'œuvre. Des mesures urgentes sont nécessaires pour y répondre.
La Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal a dévoilé cette étude prospective. Elle souligne que si les modes de financement et de gestion actuels ne changent pas, et si le faible taux de réponse aux besoins en services à domicile persiste, le nombre de personnes ayant des besoins augmentera de 69 % d'ici 2040. Actuellement, environ 324 400 personnes ont des besoins, ce qui signifie qu'elles pourraient être plus de 545 000 d'ici 2040.
Ces projections, bien que préoccupantes, fournissent une vision claire de l'ampleur du défi qui attend nos aînés.
Réjean Hébert, professeur associé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et coauteur de l'étude, a comparé la situation à un iceberg. Il explique que bien que ce problème soit visible depuis un certain temps, l'accès aux données du ministère de la Santé et d'autres ministères a permis d'affiner les modèles prédictifs.
Une hausse massive des besoins de soutien
- Le Québec connaîtra une augmentation massive des besoins en soutien à l’autonomie. De 324 400 personnes ayant des besoins en 2023, on prévoit une augmentation de 223 400 personnes d’ici 2040 (soit +69 %), dont 33 700 personnes supplémentaires avec des incapacités lourdes.
- Les nouveaux besoins en soutien à l’autonomie représentent 236,2 millions d’heures annuelles additionnelles d’ici 2040, soit une augmentation de 70 %, dont 20,8 millions d’heures correspondent à des soins infirmiers, 83 millions d’heures à des soins d’assistance pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) et 132,4 millions d’heures à des services de soutien pour les activités de la vie domestique (AVD).
- Si la trajectoire actuelle est maintenue, 42 500 places devront être construites en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en Maison des aînés (MDA) d’ici 2040. Cela revient à doubler la capacité d’accueil des CHSLD/MDA.
- Les résultats par régions du Québec montrent des différences importantes. Le nombre de personnes avec des besoins de soutien à l’autonomie, leurs niveaux de besoins, la répartition des personnes entre milieux de vie et les taux de réponse aux besoins en SAD diffèrent substantiellement d’une région à l’autre.
Des coûts qui explosent
- La projection du statu quo se traduit par une croissance importante du coût du soutien à l’autonomie pour le gouvernement du Québec, qui passe de 7,6 milliards de dollars en 2023 à 16,5 milliards de dollars en 2040 (en dollars constants de 2023), une augmentation de 120 % sur la période de projection.
Des besoins énormes en main-d’œuvre
- D’ici 2040, il faudra recruter dans le secteur public 13 700 personnes travaillant en soins infirmiers et 45 600 personnes en soins d’assistance et services de soutien, et cela seulement pour maintenir le niveau actuel moyen du soutien à l’autonomie. Cela représente une croissance de 110 % du personnel dédié au soutien à l’autonomie au Québec d’ici 2040.

