En raison d’un historique de discrimination, d’exclusion et de la peur de la stigmatisation, toutes les personnes aînées LGBTQ ne désirent pas s’afficher ouvertement ou être incluses dans la communauté LGBTQ. Par conséquent, les institutions qui entendent soutenir ce groupe d’aînés doivent être conscientes que le degré de reconnaissance, d’appartenance et d’affirmation que souhaitent avoir les aînés LGBTQ varie d’une personne à l’autre. Il importe de demeurer conscient que même si les membres de cette communauté peuvent partager des expériences de vie similaires, telle la discrimination, chaque personne et chaque sous-population (par exemple la communauté lesbienne, la communauté trans, etc.) a une histoire, des enjeux et des besoins qui lui sont propres.
Sujet autrefois tabou et interdit, la réalité des LGBTQ+ est abordée avec plus d’aisance, mais demeure mal comprise dans certains contextes, comme c’est le cas dans les résidences pour personnes âgées. Selon Dany turcotte qui lance un documentaire sur le sujet : C’est une génération qui a beaucoup souffert, qui a connu l’époque où [l’homosexualité] était une maladie mentale. Le premier réflexe qu’ils ont, c’est de retourner dans le placard, de se retrouver seuls
, a-t-il affirmé en octobre à Radio-Canada.
La question du vieillissement des personnes LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuels, trans, queer et plus) est l’objet de son premier documentaire, Le dernier placard – Vieillir gai, dans lequel il partage ses rencontres avec des aînés de la communauté, qui relatent leur parcours et les difficultés rencontrées en chemin.
Des personnalités comme Janette Bertrand, Émile Gaudreault, Stanley Péan et Pierre-Michel Tremblay, interviennent dans Le dernier placard, pour s’exprimer sur les avancements accomplis et illustrer ceux encore à faire.
Dany Turcotte a eu l’idée de ce documentaire qui est actuellement en tournage sous la houlette du réalisateur Christian Lalumière (Martine à la plage, Mélodies perdues) et qui est produit par Les Productions Bazzo Bazzo. La diffusion est prévue le 6 avril prochain sur ICI Télé.
Il existe une formation pour les intervenants en Résidences pour les sensibiliser à la réalité LGBTQ, la formation avec la Fondation émergence que vous retrouverez ici
Dany Turcotte accumule les projets, depuis qu’il a quitté le plateau de Tout le monde en parle en février 2021. En septembre dernier, on a notamment appris qu’il préparait une série documentaire traitant de la question de la masculinité.