Les bienfaits de la vie INTERGÉNÉRATIONNELLE
De nombreuses études indiquent que les relations intergénérationnelles sont des expériences positives pour les personnes âgées. Les expériences de vie intergénérationnelles génèrent des émotions qui font du bien telles que: la valorisation de la vie, l’estime de soi ainsi que la satisfaction de vivre des interactions plaisantes. Les échanges entre les générations stimulent le fonctionnement cognitif. (ref 1, ref 2 , ref 3 )
Petits et grand, lorsqu'ils partagent des moments ensembles, lecture, repas, promenades, jeux ou en jardinage, vivent des expériences bénéfiques qui apportent de grands avantages aux enfants comme aux aînés.
L'un des principaux avantages est que les enfants peuvent acquérir des connaissances en interagissant avec une génération qu'ils ne voient peut-être pas souvent. Les personnes âgées peuvent offrir une perspective différente sur les événements actuels et les leçons de vie parce qu'elles ont des vécus différents qui ont eu un impact sur leur vie.
L'interaction intergénérationnelle permet également aux seniors d'en apprendre davantage sur le présent et de rester en contact avec la culture d'aujourd'hui.
Lorsque les personnes âgées interagissent avec les jeunes générations, elles acquièrent un ensemble de compétences complètement nouvelles tout en combattant l'isolement qui est courant chez les personnes âgées. Les deux générations en quelque sorte s'entraident pour rester connectées.
Afin de briser l’isolement des personnes âgées qui vivent en RPA (résidences pour aînés), certains établissements ont mis en place des garderies sur leur lieu.
Si cette idée de rassembler petits et retraités dans les mêmes lieux de vie existe dans de nombreux pays qua,en est-ul au Québec?
Deux groupes d’âge qui se côtoient
Voici certains milieux de vie hôtes de garderie :
- Des extérieurs communs pour La garderie Villa Montessori et le CHSLD Domaine Saint-Dominique, à Québec
La garderie Villa Montessori est installée depuis 3 ans sur le même terrain que le CHSLD privé Domaine Saint-Dominique. Ces deux bâtisses partagent des espaces extérieurs communs. Ainsi les résidents et les bébés et enfants peuvent se croiser au quotidien sur les sentiers et vivre ponctuellement des moments et activités ensemble.
- Le Manoir Soleil, de Chambly
Depuis 1993, au sein du Manoir Soleil on retrouve une garderie familiale (Aux P’tits Rayons), qui comprend 6 enfants. Nancy Gaudet, vice-présidente de la RPA, a eu l’idée de la mettre en place il y a quelques années au moment de la venue de son premier enfant. Travaillant avec les aînés dès son adolescence avec sa mère (directrice de la RPA), Madame Gaudet voulait que ses enfants aient la chance de vivre avec les aînés pour partager des moments inoubliables.
- Le Pavillon Sekoïa, de Lévis
Depuis son ouverture en 2018, le Pavillon Sekoïa abrite la garderie Les Petits Bourgeons. 8 enfants d’âge préscolaire vont à cette garderie qui fait partie du réseau Groupe l’Enfant d’Or, ce réseau qui s'est donné pour mission d’implanter des garderies dans les résidences pour aînés à Québec et autour.
L’organisme définit sa mission comme un projet qui « permet à ces deux générations de se côtoyer au quotidien afin de tisser des liens significatifs et durables. Cela répond au besoin des personnes âgées de se sentir utiles, appréciées et reconnues, ainsi qu’au besoin des enfants d’être aimés et entourés. »
Selon les dernières études sur le vieillissement et les analyses de longévité de la Berlin Aging Study , les risques de mortalité pour les aînés qui prennent soins d'enfants sont 37% plus bas que pour ceux qui n'ont pas cette interaction avec des enfants. Alors le contact intergénérationnel semble compter de nombreux avantages, le futur s'annonce beau et multigénérationnel!